Frustration due à la procrastination et derrière la peur de l'auto-jugement
Une femme, mi-quarantaine, vient me voir parce qu’elle procrastine et n’arrive pas à concrétiser des projets. Même ceux pour lesquels elle est extrêmement motivée, elle les commence mais s’arrête assez vite et cela la frustre beaucoup.
En lui faisant faire la méthode par rapport à sa frustration de procrastination, les sensations corporelles sont fortes. Après 2-3 minutes, il y a une résistance qui se manifeste, c’est-à-dire que les sensations corporelles n’évoluent pas, l’intensité persiste.
En appliquant la méthode par rapport à la résistance, la cliente prend conscience que la procrastination tenait un rôle de protection, pour la prémunir de son propre auto-jugement.
En effet, jusque-là, quand elle entreprenait quelque chose, elle avait tendance à se juger très durement. Le bénéfice secondaire de la procrastination était donc de se protéger de ses pensées agressives contre elle-même. Pour éviter de souffrir, elle se cantonnait alors à l’inaction. Et cette inertie ne pouvait pas cesser tant que la peur de s’auto-juger était présente.
Je lui ai fait pratiquer la méthode par rapport à cette dernière peur. Dans les jours qui ont suivi, par différentes situations, elle a pu apprécier que cette autocritique automatique avait disparu.
*****
Alors si vous aussi vous désirez vous soulager de douleurs, vous libérer de vos croyances, de vos peurs et d'autres choses en souffrance conscientes et/ou inconscientes, agissez maintenant ! Vous pouvez passer à l'action par différentes manières :
- Ecoutez les audios gratuits sur la méthode CALM dans la Boutique (l'intro et la petite mise en pratique).
- Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés, notamment les audios gratuits.
- Prenez rendez-vous pour une séance individuelle ou inscrivez-vous pour une rencontre en groupe.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir prochainement. D’ici là, portez-vous bien !
Cécile Perrenoud
Partagez si les cas pratiques peuvent parler à des personnes de votre entourage. Merci d'avance !